Bonjour, [Vorname] [Nachname]
Chère lectrice, cher lecteur,
J'écris ces lignes de Cracovie, en Pologne. C'est ici que se tient actuellement la conférence semestrielle du RIPE. RIPE, c'est notre communauté Internet qui, outre de nombreuses discussions techniques, s'occupe également de l'administration d'Internet en Europe. C'est-à-dire la gestion des adresses IP et d'autres ressources nécessaires. Ce qui est important dans la communauté RIPE, c'est ce qu'on appelle la "gouvernance participative". Nous discutons de nouvelles réglementations jusqu'à ce qu'il y ait consensus. Cela fonctionne ainsi depuis bientôt 35 ans, dans l'intérêt de tous les cybercitoyens, c'est-à-dire vous.
En tant que communauté, le RIPE a eu une influence importante sur nous en tant que fournisseur d'accès à Internet dès le début, car au fil du temps, la compréhension de ce que doit être "Internet sans être cassé" a mûri. Cette conviction a été la mesure des choses lorsque nous avons lancé la première "vraie" offre de fibre optique Gigabit en Suisse il y a 10 ans : Fiber7 fête aujourd'hui, le 22 mai 2024, son 10e anniversaire. Vous découvrirez dans notre dernier article de blog comment cela s'est passé et pourquoi on m'a collé à l'époque l'étiquette de "Monsieur fibre optique".
Mais "Internet sans être cassé" n'implique pas seulement une gouvernance libérale, un équipement technique et une expertise, mais aussi des personnes qui aiment travailler chez nous et qui portent la vision d'Init7. Nous n'y parvenons que si l'environnement est conçu de manière à permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle. Nous attachons également beaucoup d'importance à la diversité des équipes, car elle permet d'obtenir de meilleurs résultats. Diversité non seulement en termes de genre, mais aussi en termes d'origine : le farsi, le français et le finnois ne sont que trois des nombreuses langues maternelles de nos collègues.
Ah oui ! Il y a encore eu le litige sur la #fibreoptique. Il y a quelques semaines, la Commission de la concurrence a (enfin) rendu sa décision. C'est une victoire à 100% pour un Internet sans monopole en Suisse. Mission accomplie ! ✅
Je vous souhaite une lecture agréable.
Fredy "Monsieur fibre optique" Künzler